Bien prendre soin d’un nourrisson

Bien prendre soin d’un nourrisson

mars 4, 2021 0 Par Choupa Choupa

Prendre soin d’un nouveau-né n’est pas aussi facile. Pour éviter le stress et l’angoisse, il est important de bien s’organiser. Que faut-il faire concrètement ?

Un bébé ne vient pas au monde avec un manuel tatoué sur les fesses ». C’est pour dire qu’être parent est un boulot qui s’apprend. Votre bout de chou arrive pour bientôt, ce partage d’expérience pourra peut être vous aider à mieux l’accueillir.

Comment bien s’occuper de son bébé ?

Prendre soin d’un bébé commence par une alimentation saine et adaptée.

Une bonne alimentation

Pour les mamans qui peuvent allaiter son enfant jusqu’à ses 6 mois, le lait maternel est idéal.
En cas d’impossibilité, c’est le lait de premier âge qui est à adopter. Doté de qualités presque similaires au lait maternel, le lait infantile est composé de vitamines (sauf D et K), de protéines, de graisses et de sels minéraux.
Cela va de soit que seuls les biberons stérilisés doivent être donnés à son tout petit. Maman veillera aussi à ce que ses mains soient toujours propres.

De bons articles de puériculture

Il est d’une importance capitale de savoir choisir ses articles de puériculture :

  • Un biberon en verre est à privilégier pour son caractère naturel. Un modèle en plastique sans bisphénol A est également acceptable.
  • Le nécessaire pour la toilette doit être considéré : savon, gel pour cheveux ou pour le corps, capes de bain…
  • Les produits de soin également : sérum physiologique, compresses, coton…

Quelles initiatives adoptées si bébé ne se sent pas bien ?

Le plus judicieux est de programmer un rendez-vous pour une consultation chez le pédiatre. Mais en attendant, vous pouvez prendre quelques précautions.

Si bébé a de la fièvre

Il est toujours prudent de surveiller la température de votre tout petit. En matière d’exactitude, il est préconisé de la faire par voie rectale.

  • Si le thermomètre dépasse les 38°C, c’est confirmé, votre bébé de moins de 3 mois a bien de la fièvre.
  • S’il est un peu plus grand, ne vous alarmez pas si les indications ne dépassent pas les 38.3°C.

Pour le traitement des douleurs

Il est toujours nécessaire d’avoir de l’acétaminophène pour nourrisson chez soi. Ce médicament peut soulager différents maux : rhume ou grippe. Il peut même servir lorsque votre bambin commence à faire ses dents.
Par prudence, il est tout de même primordial de faire attention à la posologie. En cas de doute, mieux vaut se référer à l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

En cas d’érythème fessier

Les rougeurs congestives de la peau de bébé sont courantes jusqu’à ses six mois. Ils peuvent être prévenus grâce à l’utilisation d’huiles ou de crèmes adaptées.
Pour les soulager, l’application d’une crème d’oxyde de zinc peut être une bonne alternative.

Quels accessoires prévoir pour les sorties ?

Vous prévoyez une promenade avec votre enfant ? Vous l’emmenez chez le pédiatre pour ses visites de contrôle ? Quels que soient vos programmes à l’extérieur, n’oubliez jamais de vous munir de :

Un tapis à langer

La raison est qu’on ne se doute jamais de l’endroit où l’on changera la prochaine couche.

Des lingettes

Les lingettes, humides bien évidemment, peuvent être considérées comme des accessoires multitâches. Vous pouvez vous en servir pour laver votre petit bambin après ses repas ou pour nettoyer ses petits dégâts.

Un chapeau

Les expositions de bébé au soleil sont à réduire au maximum. Pour ce faire, il suffit de privilégier les espaces à l’ombre. Dans tous les cas, vous pouvez toujours prévoir un chapeau à large bord.
Une collation ou un biberon
Si vous restez longtemps dehors, n’oubliez pas d’apporter un biberon dans le cas où vous n’allaitez pas. Une petite collation et un peu d’eau peuvent suffire si bébé mange déjà.