Comment nettoyer efficacement sa peluche géante ?

Comment nettoyer efficacement sa peluche géante ?

juin 1, 2021 Non Par Choupa Choupa

Les peluches géantes constituent non seulement les joujoux favoris des enfants, mais aussi leurs compagnons chers. Se présentant généralement sous forme d’un animal, elles accompagnent les petits dans leurs déplacements au quotidien et même à l’heure du repas. Il est donc important d’en prendre soin et de les maintenir toujours propres. Pour y parvenir, voici quelques conseils et astuces qu’il convient de mettre en pratique.

À quelle fréquence laver la peluche ?

Nettoyer la peluche géante de son enfant n’est pas toujours évident. Le petit peut appréhender déjà une séparation ou ne plus reconnaitre son compagnon fétiche après nettoyage.

Cependant, si la peluche géante n’est pas fréquemment nettoyée, elle pourrait constituer une véritable source de troubles sanitaire pour le tout petit. Votre enfant a-t-il du mal à se séparer de son doudou ? Dans ce cas, lavez-le une ou deux fois par mois.

S’il est possible de laver sa peluche une fois par semaine, il faudra procéder à un nettoyage circonstanciel quand il s’agit d’une peluche géante. Notez que chaque peluche XXL est exceptionnelle et certaines se révèlent plus délicates. Faites donc attention aux frottements lors du lavage du bijou.

Comment bien laver une peluche géante ?

Trois principales méthodes s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de laver la peluche géante de votre enfant. Dans tous les cas, lisez attentivement la notice d’entretien écrite et respectez les différentes instructions à la lettre.

Le lavage à la main

Il s’agit de l’approche la plus bénéfique pour laver les peluches géantes. Elle a l’avantage de préserver les poils veloutés et doux des doudous. Pour un nettoyage optimal, il faudra suivre des étapes bien définies.

D’abord, choisissez un emplacement pratique et spacieux pour l’opération. N’hésitez pas à opter pour l’évier de cuisine, le grand évier de salle de bain ou encore l’évier utilitaire. Assurez-vous que l’espace disponible est propre et vous permettra de plonger le jouet dans l’eau sans difficulté.

Introduisez ensuite l’eau le détergent, l’eau tiède et les autres stérilisants dans l’évier. Pour dégénérer le rinçage, vous devez faire usage d’une petite quantité de détergent à lessive. Ce dernier peut être remplacé par un shampoing pour enfant. En ce qui concerne les peluches XXL fourrées et défraichies, l’utilisation du bicarbonate de soude combiné avec le détergent est vivement conseillée.

Plongez la peluche géante dans le mélange, pompez-la et agitez l’ensemble. Laissez-la immerger pendant 30 à 60 minutes. Réaliser par la suite des mouvements de pompages avec la peluche pour soustraire la mousse. Rincez plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’aspect que présente l’eau. Enfin, laissez la peluche géante sécher à l’air libre.

Le lavage en machine de la peluche

Assurez-vous avant tout que votre grosse peluche supporte un lave-linge. Pour ce faire, lisez son étiquette. L’avantage du lavage en machine est de profiter d’un nettoyage complet.

Au cours du lavage, l’idéal serait d’opter pour un cycle lent et doux. La forme et la douceur d’origine seront alors préservées. Privilégiez le détergent doux que vous introduisez dans de l’eau froide. À la fin de l’opération, laissez l’objet sécher à l’air libre. N’hésitez pas également à utiliser un sèche-linge en choisissant un programme à basse température.

Le nettoyage à sec de la peluche géante

Il s’agit de la technique la plus recommandée pour nettoyer un gros nounours. La première option consiste à faire usage du bicarbonate de soude. Introduisez la peluche dans un sac en plastique contenant un mélange de 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 de farine. Agitez correctement, laissez reposer pendant 5 heures et retirez le jouet du sac. Ce dernier sera ensuite bien reparti afin d’enlever entièrement le mélange.

La seconde approche consiste à nettoyer simplement la peluche géante à l’amidon. Vous pouvez concocter votre propre recette d’amidon ou acheter de la Maïzena.