
Comment procéder pour soulager la fièvre chez l’enfant ?
La température normale du corps est de 37 °C. Des fois, elle peut varier légèrement. Cependant, on peut parler de fièvre lorsqu’elle est supérieure à 38 °C. Malgré cela, la fièvre n’est pas une maladie. Il s’agit d’une manifestation indiquant la réaction de l’organisme contre une agression extérieure. Elle aide le corps à combattre les infections en stimulant le système immunitaire. Cette montée de température vise à rendre plus difficile la survie des virus et des bactéries. Elle ne se traite donc pas, mais il est possible de la contrôler grâce à certains soins proposés en pharmacie en ligne. Ci-après quelques informations et astuces à connaître pour aider votre enfant à se sentir mieux en cas de fièvre.
Adopter quelques gestes simples
La fièvre est notamment un motif fréquent de consultation chez les médecins. Cependant, elle n’est pas toujours un signe grave bien qu’elle soit importante. Il n’est généralement pas nécessaire de faire tomber la fièvre si l’enfant démontre un signe de tolérance. Par contre, son comportement est toujours révélateur. S’il ne se sent pas très bien comme d’habitude, il faut le surveiller de près.
En cas de fièvre, il est conseillé d’adopter quelques gestes simples. Le but sera de réduire la montée de la température, mais aussi de maintenir une bonne hydratation. Pour ce faire, il faut éviter de trop le couvrir. Le mieux serait de lui faire porter des vêtements légers afin de laisser la chaleur s’échapper petit à petit. Cela aide à abaisser au fur et à mesure la température.
Aussi, il faudra le mettre dans une pièce bien aérée et fraîche. Les pièces surchauffées sont à éviter. En même temps, il faut lui donner régulièrement de l’eau fraîche. Bien qu’il ne veuille pas boire, la prise de boisson ne doit pas être limitée. Cela évite la déshydratation. Il faut patienter. Ce sera après ces actions qu’il faut envisager d’acheter des soins adaptés d’une pharmacie à Monaco si la fièvre ne descend pas.
Consulter un médecin
Si la température ne dépasse pas les 38,5 °C, il n’est pas nécessaire de donner un médicament à un enfant. Comme mentionné plus haut, il faut tout de même le surveiller de près. Par contre, pour un enfant de moins de trois mois, il faut consulter en urgence si la fièvre persiste. C’est aussi le cas des enfants de tout âge qui présentent certains symptômes tels que :
- Une fièvre qui persiste plus de deux jours ;
- Une température très élevée dépassant les 40 °C ;
- L’apparition d’une autre maladie particulière ;
- La dégradation de son état de santé général (une peau marbrée, manque de sommeil, il refuse de manger et de boire…) ;
- Une respiration difficile ;
- …
Le spécialiste saura conseiller sur les médicaments adaptés pour soigner votre enfant rapidement. Souvent, si l’enfant souffre d’une infection bactérienne comme la pneumonie, l’otite ou encore la pharyngite, le médecin peut prescrire des antibiotiques facilement accessibles sur une pharmacie en ligne pour l’aider à guérir rapidement.
Quelques modes de prévention à retenir
Comme affirmée précédemment, la fièvre fait partie des moyens de défense naturels du corps humain contre les infections. Dans ce cas, pour éviter la survenue de la fièvre, il faut adopter une stratégie efficace de prévention. Il s’agit donc d’assurer une bonne hygiène de son environnement de vie. Cela réduira à coup sûr les risques d’infection qui favorisent l’apparition de la fièvre.
Pour ce faire, il faut se laver les mains régulièrement et correctement. Cela s’applique aussi bien aux tout-petits qu’aux adultes. Il faut aussi suivre un régime alimentaire équilibré au quotidien. Sinon, en cas de carence, le mieux serait de consommer des compléments accessibles sur une pharmacie en ligne après consultation médicale. Les parents doivent aussi faire vacciner leurs enfants contre les différentes maladies infectieuses. En cas d’apparition de symptômes d’une maladie contagieuse, il faut limiter les contacts avec les personnes infectées.