Conseils pour améliorer le sommeil de bébé

Conseils pour améliorer le sommeil de bébé

septembre 18, 2021 Non Par Choupa Choupa

Vous avez un bébé, mais vous ne savez pas comment pour améliorer son sommeil ? Vous avez besoin de conseils ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner 9 conseils qui vous permettront d’améliorer considérablement le sommeil de bébé. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Avoir de la patience

Améliorer le sommeil de bébé n’est pas forcément quelque chose de simple. De plus, en tant que parent, vous devez vraiment avoir de la patience. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, en rentrant de la maternité, votre bébé ne sera pas réglé. Il aura besoin de faire ses nuits, mais également de prendre ses propres repères afin de réussir petit à petit à ne plus se réveiller pendant la nuit. Même si c’est fatiguant pour vous, il est important de prendre le temps qu’il faudra à votre enfant pour réussir à faire ses nuits. Il ne sert à rien de s’énerver. Laissez le temps au temps et vous verrez que tout ira pour le mieux, par la suite.

Lui donner des repères temporels clairs

Si vous voulez vraiment améliorer le sommeil de bébé, il est vraiment important de prendre en compte que vous devez lui donner des repères clairs. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de comprendre que lorsque vous le déposez dans son lit, c’est pour dormir, par exemple. Notons également que le fait de lui imposer un rythme régulier, lui permettra tout simplement de faire la différence entre le jour et la nuit. Et c’est un élément particulièrement important pour votre enfant puisqu’il doit s’habituer à dormir la nuit et être réveillé le jour. Aussi, si les premières semaines votre enfant a besoin d’être nourrit à la demande, plus il grandira, plus il faudra l’habituer à ne pas manger la nuit. Ce que nous vous conseillons est tout simplement de laisser des plages horaires de six heures la nuit pour éviter les biberons nocturnes.

L’habituer à s’endormir seul dans son lit le plus tôt possible

L’un des conseils les plus importants que nous pourrons vous donner est tout simplement de l’habituer à s’endormir seul. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il est important de noter que plus il arrivera à s’endormir seul dans son lit, plus il aura une bonne qualité de sommeil. Et il faut l’habituer dès les premiers jours, même si cela peut être anxiogène pour vous, par exemple. Aussi, il est vraiment important que bébé ait une chambre dès les premières semaines. Ce dernier s’habituera aux bruits et aux odeurs, ce qui lui permettra d’être rassuré au fil du temps.

Ne pas être anxieux ou stressé

Lorsque vous allez coucher votre enfant, il ne faut pas être stressé ou anxieux. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître votre enfant va tout ressentir. Comme vous devez certainement vous en douter, si votre enfant ressent votre stress, il dormira encore moins. Lorsque vous allez le coucher, il faut donc se détendre. De toute façon, s’il a besoin de quelque chose durant la nuit, vous allez forcément l’entendre : il n’y a donc aucune crainte à avoir. Vous devez donc le bercer et l’endormir tout en ayant confiance, même si cela n’est pas forcément simple de prime abord.

Ne pas mettre son enfant dans le lit conjugal

Comme nous avons pu l’évoquer au cours de cet article, il est important que bébé ait sa chambre, mais également son lit. En effet, il ne faut pas le mettre dans votre lit pour qu’il s’endorme, même si cela est exceptionnel. Votre bébé pourrait facilement s’y habiter et ne plus vouloir revenir dans son berceau, ce qui est loin d’être l’idéal. En tant que mère vous devez lui faire comprendre, et ce, dès les premiers mois. Il n’y a aucune négociation possible.

Coucher son bébé à 20 heures, tous les jours

Il faut également trouver une bonne heure pour coucher votre bébé. Ainsi, comme nous pouvons vous le conseiller, 20 heures est l’idéal : ce n’est ni trop tôt, ni trop tard. Vous pouvez lui chanter une berceuse ou lui raconter une histoire pour l’aider à s’endormir, si vous le désirez. Néanmoins, il faut le coucher chaque jour à la même pour qu’il puisse prendre un rythme et faire ses nuits petit à petit. Notons également l’heure du levé doit aussi se faire à la même heure pour que votre bébé puisse comprendre qu’il s’agit du jour et donc qu’il faut être réveillé.

Lui annoncer que c’est bientôt l’heure de dormir

Bien que votre bébé passe plus de temps à babiller qu’à parler, il peut tout de même comprendre ce que vous lui dites. Ainsi, lorsque vous allez le mettre au lit, il est important de le prévenir. Il va donc se mettre en position pour s’endormir paisiblement. Notons également que vous lui annoncez qu’il ne va plus vous voir pendant de longues heures, mais que cela sera pour mieux vous retrouver le lendemain.

Ne pas oublier les siestes

Ce qui est particulièrement important dans la vie d’un bébé, c’est bien évidemment, les siestes. Ainsi, comme vous devez vous en douter, ces dernières doivent être régulières. Il ne faut pas non plus attendre que bébé soit fatigué pour le coucher. SI vous avez prévu de lui faire faire une sieste l’après-midi de 14 h à 16 h, il faudra vous y tenir.

Avoir vos propres rituels de coucher

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour améliorer le sommeil de bébé est tout simplement d’avoir vos propres rituels de coucher. En effet, vous pouvez trouver des choses récurrentes à faire pour que bébé ne soit absolument perturbé le moment venu. Vous pouvez lui parler, lui faire des câlins, mais également lui chanter des comptines, par exemple.

Bien évidemment, cette liste de conseils n’est pas exhaustive. Vous pourrez facilement trouver d’autres actions à mettre en œuvre pour améliorer le sommeil de bébé. Dans tous les cas, vous ne devez pas céder à ces caprices, le cas échéant. Ce dernier doit tout de même s’habituer à dormir seul.