Conseils pour habiller votre enfant cet automne

Conseils pour habiller votre enfant cet automne

novembre 9, 2022 Non Par Choupa Choupa

L’un des nombreux devoirs des parents est de protéger la santé et de garantir la sécurité de son enfant. L’automne se caractérise par une baisse considérable de la température et un délai de plus en plus court entre le lever et le coucher du soleil. Vous devez donc prendre des dispositions afin de préserver vos enfants des dangers de ce changement brusque. C’est dans cette lancée que nous présentons pour vous dans cet article, quelques conseils qui vont vous permettre d’habiller convenablement vos enfants durant cette saison.

pantalon garcon chaud hiver oekotex

Automne est là !

Vent, soleil, pluie, redoux puis température frisquettes… Et oui, l’automne a fait surface pour une durée de 3 mois et malheureusement, habiller notre enfant n’est pas toujours facile. Il faut adapter les vêtements à la taille de l’enfant qui grandira encore pendant ces 3 mois. Il faut aussi garantir que ces mêmes vêtements lui apporteront la chaleur dont il a besoin. Au regard de tout ça, les vêtements à choisir pour automne doivent être à la fois :

  • Adaptés selon les variations de la météo et les températures
  • Confortables et stylés
  • Ajustés à la taille de votre enfant sur une période plus ou moins longue
  • Pratiques pour habiller et déshabiller rapidement votre enfant
  • En fonction de votre budget.

Vêtements de l’automne pour garçons et filles

Vous aurez compris qu’il y a des vêtements qui sont indispensables en période d’automne.

  • Les t-shirts et bodies à manches longues et à manches longues
  • Des pulls et sweats dont certains ou la totalité avec une capuche.
  • Des robes ou des combinaisons épaisses à manches courtes ou longues que vous pouvez mettre avec un top à manche longue en dessous
  • Vous avez des petits gilets (un qui est léger en coton et un autre un peu plus chaud pour la fin de l’automne)
  • Évidemment, vous avez des manteaux et blousons à capuches imperméables de type ciré ou qui ont la capacité de sécher vite s’il y a pluie
  • Pour le bas, des salopettes et pantalons en velours et/ou en coton épais non traité et des collants faits à base de laine
  • Des chaussures hautes et fermées en cuir pour permettre aux petits pieds de respirer, des chaussettes hautes pour les petits petons, des bottes bien étanches pour sauter dans les flaques avec un parent
  • Un petit chapeau et/ou un bonnet de pluie doublé en polaire pour la protection de la tête de votre enfant, son cou et ses toutes petites oreilles.

Quelques astuces de la saison

La température corporelle de votre enfant va varier dans la journée entre chaud, froid, sec et humide, il est donc difficile de trouver la combinaison idéale. Les bébés ont du mal à réguler eux-mêmes leurs températures alors, pour savoir si votre enfant a trop chaud, posez votre main sur sa nuque ou son dos. S’il transpire et qu’en même temps sa peau est humide, enlevez une couche de vêtement. Si au contraire vous voulez savoir s’il a froid, touchez sa main ou son avant-bras. Si ses avant-bras et ses mains sont très froids, ajoutez un pull ou un gilet voire des moufles, surtout en fin de saison.

Connaissez-vous l’astuce du « mille-feuille » ? Il s’agit de superposer plusieurs couches de vêtements que vous pourrez lui enlever et remettre en fonction de la variation de température dans la journée. Vous devez alors préférer des habits pratiques et faciles à mettre et à enlever pour faciliter le processus. Des vêtements qui ont des fermetures rapides ou des boutons pressions, des gilets par exemple.

vetement bebe garcon lyon bilboquet

Comment habiller votre enfant la journée ?

Toujours en appliquant l’astuce de la mille-feuille, les différentes couches de vêtements peuvent être constituée de :

  • Body + T-shirt à manche longue + pantalon +blouson à capuche + gilet
  • Body + T-shirt à manche longue + robe avec collants + manteau imperméable + gilet + bonnet.

Comment habiller votre enfant la nuit ?

Vous devez vous assurer que la chambre de votre bébé soit à température ambiante c’est à dire entre 18o C et 20o C, idéalement à 19o C. Nous vous conseillons les combinaisons suivantes :

  • Entre 18o C et 19o C : Un body à manches longues, un pyjama/grenouillère et une turbulette/gigoteuse
  • Entre 20o C et 21o C : Un body à manches courtes, un pyjama/grenouillère et une turbulette/gigoteuse

À noter que même en automne, il n’est pas conseillé de rajouter des couvertures dans le lit du bébé s’il est bien habillé dans la nuit.

Sortir avec son enfant : comment l’habiller ?

Si vous avez pour habitude de vous balader avec votre enfant chaque, il serait dommage de cesser de le faire à cause de la saison. En automne, les pluies sont fréquentes et il fait un peu froid, mais rien ne vous empêche vraiment de faire de petites balades avec votre enfant.

Habillez votre enfant avec ses couches de vêtements et ajoutez une couverture sur lui au cas où le temps se gâte. Pensez également à prendre avec vous un parapluie ou l’habillage pluie pour poussette afin de garder votre enfant ou votre bébé à l’abri. Pensez au coupe-vent ou au ciré, ainsi qu’au couvre-chef. En cas d’averse, bien-sûr, pensez à prendre les bottes de pluie, et pourquoi pas, une salopette. Votre enfant se fera un malin plaisir à sauter sur les flaques d’eau sur son chemin. Maintenant que vous avez une idée de comment habiller votre enfant pendant l’automne, vous pouvez sortir vous balader en toute sérénité.

En automne, le soleil rayonne encore un peu, même si les températures ont tendance à baisser. Puis vient le moment du vent, de la pluie et des feuilles mortes. Entre l’été et l’hiver, la transition automnale est généralement compliquée pour les parents qui ne savent pas vraiment comment habiller leurs enfants. Nous avons essayé de vous expliquer dans cet article comment vous pouvez protéger vos enfants durant l’automne en les habillant convenablement. Nous proposons des articles/vêtements à vendre qui vont dans ce sens, n’hésitez pas à les consulter et à nous contacter si vous avez des préoccupations particulières.