Guide pour préparer votre enfant à partager sa chambre

Guide pour préparer votre enfant à partager sa chambre

juillet 26, 2022 Non Par Choupa Choupa

Dans toute famille, l’arrivée d’un nouveau membre constitue toujours un événement particulier. Elle suscite alors d’importants changements au sein de la famille. Il faut bien évidemment que ce nouvel arrivant puisse se faire une place. Si votre logement est modeste et que vous avez déjà un enfant, il faudra surtout préparer ce dernier à partager sa chambre, ce qui n’est pas toujours une tâche aisée. Pour y parvenir, il faut user de quelques bonnes astuces. Voici un guide pratique pour aider votre enfant à partager son espace de repos.

Discutez avec votre enfant

Pour préparer votre enfant à partager sa chambre, la première chose à faire, avant même de penser à l’achat matelas en ligne pour le nouvel arrivant, c’est de l’informer. Puisqu’il ou elle est la première personne concernée, il est important de prendre la peine de lui faire part de vos projets. Évitez surtout de le mettre devant le fait accompli, au risque qu’il perçoive cela comme un manque d’égard pour sa personne.

Qu’il s’agisse d’un accueil temporaire ou que cette situation s’inscrive dans la durée (cas d’une recomposition familiale), vous devez trouver les mots pour lui dire qu’il va devoir partager sa chambre.

Il faudra notamment expliquer à votre enfant l’importance et la nécessité de cette nouvelle disposition. Mettez en évidence la situation contraignante qui vous pousse vers une telle décision. Certainement, si une autre pièce était disponible, vous ne lui auriez pas demandé de partager sa tanière qui lui est si chère. Ne vous contentez pas de justifier ou d’expliquer la situation. Invitez également votre enfant à s’exprimer par rapport à cette dernière. Encouragez-le (ou la) à vous questionner et prenez le temps de lui répondre avec assurance et diplomatie. Il faudra également valoriser l’idée de vivre ensemble.

frères et soeurs

Soyez compréhensif

Après cette annonce, votre enfant peut montrer un désaccord ou une certaine détresse. Les jours qui vont suivre, il peut arriver qu’il ou elle :

  • Change subitement d’attitude,
  • Fasse des gestes ou ait des mots inappropriés,
  • Éprouve de la colère ou de la jalousie,
  • Mange moins que d’habitude,
  • Rencontre des difficultés à s’endormir.

Là encore, ce n’est pas le moment de songer à acheter un type de literie particulier ou de réaménager immédiatement sa chambre. Il faudra se montrer patient et compréhensif, car généralement, dans ces cas-là, votre enfant cherche à attirer votre attention. Peut-être souffre-t-il ou a-t-il peur de perdre votre affection avec l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. Cela est très courant chez les enfants particulièrement sensibles qui doivent se dire qu’en plus de la chambre, ils devront partager aussi votre attention.

Pour que tout cela rentre dans l’ordre, ne soyez pas dur avec lui et manifestez-lui beaucoup d’amour. Il faudra lui montrer de petites attentions qui vont le rassurer et le pousser finalement à accepter cette future cohabitation.

Pensez à inclure votre enfant dans l’aménagement de la chambre

Vous avez fini d’informer, de convaincre et de rassurer votre enfant. Maintenant, il faut aménager la pièce afin que ce dernier puisse accueillir le nouvel arrivant dans l’intimité de sa chambre. À ce niveau, ne cherchez pas à faire les choses tout seul. Il faudra bien mettre votre enfant à contribution en lui donnant un rôle spécifique.

Pensez à l’inclure dans le choix de la nouvelle décoration, des nouveaux mobiliers, entre autres. Dans ce nouvel environnement à venir, il ne faudra pas surtout empiéter sur ses repères. Il est important que votre enfant garde le sentiment que cette nouvelle configuration n’impactera en rien ses habitudes.

Optez pour un aménagement efficace

Pour préparer votre enfant à partager son espace, il faudra miser sur un aménagement optimal. Cela permettra surtout à chacun de se sentir bien confortablement dans la chambre. Il existe diverses astuces sur lesquelles vous pouvez miser.

Vous pouvez notamment opter pour un aménagement sur deux niveaux. Dans ce cadre, vous disposez de deux solutions possibles : les lits mezzanines ou les lits superposés. Pour ne pas trop déplacer les affaires de votre enfant, vous pouvez également positionner les 2 lits au sol de telle manière que chacun occupe son propre espace dans une même chambre.

Si votre enfant avait l’habitude de recevoir ses amis dans la chambre, faites tout pour que cela se poursuive. À cet effet, vous pouvez installer un lit d’appoint ou lit gigogne.

Côté ambiance de la pièce, il faut tout mettre en œuvre pour que l’atmosphère reste cordiale et joyeuse. Vous pourriez notamment jouer sur l’éclairage. Pour que la future cohabitation s’opère dans d’excellentes conditions, il faudra songer à aménager plusieurs rangements dans la désormais ‟chambre des enfants”. Pour préserver leur intimité et éviter d’éventuels conflits, installez-leur à chacun, leur propre penderie et leurs propres tiroirs, entre autres.