La nature créa…..

LA COLLE


Pour attacher 2 objets, la colle, c’est idéal! Savez-vous avec quoi elle est fabriquée?

avec des animaux

En Egypte, les fabricants de meubles ont inventé la colle il y a …. 5000 ans! Ils faisaient chauffer les os, la peau, les cornes et les sabots d’animaux pour obtenir une colle gluante. En Europe, on utilisait aussi des restes de poisson. Et pour fixer les couleurs, les peintres utilisent du blanc d’œuf depuis le moyen-Âge.

avec des plantes

Jusqu’en 1930, chacun fabriquait sa colle avec de l’eau chaude et de la farine de blé ou de maïs, ou de pomme de terre. ça marche toujours! Certains préféraient utiliser du gui, des racines, ou des fleurs.

avec des arbres

La meilleure colle vient des arbres : la résine qui coule du tronc attache tout….depuis la préhistoire ! La résine la plus célèbre est le latex, avec lequel on fait du caoutchouc. Les chimistes utilisent souvent le caoutchouc pour fabriquer des colles en laboratoire.

En indien, "caoutchouc" signifie "l'arbre qui pleure"

En indien, « caoutchouc » signifie « l’arbre qui pleure »

 

Fabrication artisanale 100% bio avec vos enfants :

Vous pouvez changer les quantités pour en faire plus, mais respectez les proportions :

- verser un 1/2 verre de farine dans une petite casserole
- ajouter une cuillère à soupe de sucre
- mélanger
- verser 1 verre d’eau dans la casserole.
- touiller doucement sur le gaz à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante (genre d’une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible.
- si la consistance est trop forte (vous avez mis le gaz trop fort par exemple), vous pouvez rajouter un peu d’eau hors gaz pour la re-liquéfier (il faut pouvoir par exemple la pulvériser ou l’étaler).

Utilisation de votre colle bio :

Un pinceau genre « brosse » est bien adapté, dans un vieux pot

Evidemment, cette colle n’est pas faite pour résister à des efforts de traction, mais une fois sèche, croyez-moi, ça tient. (papier…)

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....