Le 1er Mai

Fête du travail

Ce n’est pas un jour comme les autres, on devrait se souvenir la manière dont les hommes travaillaient et que le travail n’est pas une valeur universelle ! La première fois où l’on fête le 1er mai est en 1886 aux Etats Unis , ce jour là beaucoup d’ouvriers se rassemblèrent afin d’obtenir de leurs patrons la journée de huit heures. A l’époque on travaillait parfois près de 12 heures par jour. 😮

Cette année 1886 beaucoup obtiennent satisfaction. En revanche d’autres durent faire grève. Cela eu pour conséquences de manifestations assez dures à Chicago, pendant lesquelles une bombe explosa au milieu de forces de l’ordre faisant beaucoup de morts. Quelque ouvriers déclarés anarchistes, cinq exactement, furent jugés et condamnés à mort malgré les preuves incertaines.

A la même époque, en France, un ouvrier travaillait plus de dix heures par jour. Un décret à bien tenté de ramener le temps de travail à 48 heures par semaine, mais le patronat s’y opposa tellement que le décret ne fut appliqué que quelques mois.

En 1889, sur une proposition, des hommes réunis en congrès, décidèrent qu’il sera «organisé une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail et d’appliquer les autres résolutions du congrès.» Il choisirent le 1er mai car de semblables manifestations existaient par endroits. Dans une petite ville du Nord un drame arriva, la manifesta tourne en drame, elle fera 10 morts dont 3 enfants ! C’est sur ce drame que le 1er Mai a été scellé comme fête importante!

En Allemagne, Hitler décida que ce jour sera chômé et payé !

En France la journée de 8 heures a été validée en 1919,  puis en 1936 la semaine de 40 heures, en 1982 celle de 39 heures, et enfin en 1998 celle des 35 heures!

Fête du Muguet

Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des « bals du muguet ». C’était d’ailleurs l’un des seuls bals de l’année où les parents n’avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s’habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet.

téléchargement (2)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....