Le thermomètre de Galilée : un appareil éducatif pour les enfants

Le thermomètre de Galilée : un appareil éducatif pour les enfants

décembre 19, 2022 Non Par Choupa Choupa

hLe thermomètre de Galilée inventé par Galileo Galilei marque le début des thermoscopes, baromètres et autres appareils modernes de mesure de la température. Il s’agit du premier instrument construit pour effectuer des relevés dans un laboratoire. Il s’agit d’un thermomètre à air non automatique, exposé dans de nombreux musées et est souvent utilisé comme jouet éducatif pour les enfants. Découvrez comment ce type de thermomètre peut être un appareil pédagogique.

Qu’est-ce qu’un thermomètre de Galilée ?

Le thermomètre de Galilée est un appareil qui mesure la température en utilisant l’expansion et la contraction de l’air. Il doit son nom à l’astronome italien Galileo Galilei, qui l’a inventé vers 1641.

Galileo Galilei était un physicien, mathématicien, astronome et philosophe italien qui a apporté d’importantes contributions à la révolution scientifique du XVIIe siècle. Ses recherches en astronomie comprennent la découverte des taches solaires sur le Soleil, l’observation de quatre satellites de Jupiter (Io, Europe, Ganymède et Callisto) et l’amélioration du télescope qui lui a permis de faire des observations détaillées du système solaire.

Le thermomètre de Galilée est un type de thermomètre qui comporte deux liquides de densités différentes. Il s’agit d’un dispositif simple qui utilise deux liquides dans une ampoule de verre inversée ; un liquide flotte au-dessus de l’autre en raison de sa différence de densité. Le liquide inférieur se déplace de haut en bas en réponse aux changements de température.

Comment fonctionne ce thermomètre ?

Le thermomètre de Galilée est un thermomètre en forme de tube de verre avec une ampoule à une extrémité. Le tube est rempli d’alcool et scellé à une extrémité, tandis que l’autre extrémité est ouverte. Lorsqu’il y a un changement de température, le poids du liquide change et crée ainsi une pression à l’intérieur du tube. Cette pression force quelques bulles à sortir par l’extrémité ouverte. Le nombre de bulles qui apparaissent dépend de la pression qui s’est accumulée à l’intérieur du tube.

Il faut environ 10 minutes à un thermomètre Galilée pour se stabiliser après avoir été déplacé d’un endroit à l’autre. Il ne vous donnera donc une lecture précise que si vous attendez ce laps de temps avant de prendre sa température.

Quels sont les changements depuis son invention ?

L’invention de Galilée est toujours utilisée aujourd’hui pour mesurer la température, mais avec quelques améliorations :

  • Les tubes de verre sont désormais fabriqués en verre borosilicate ou en Pyrex (le verre borosilicate peut supporter des températures plus élevées).
  • Au lieu d’utiliser du mercure comme liquide, nous utilisons maintenant de l’alcool ou des alcools colorés comme l’alcool éthylique ou le salicylate de méthyle (qui sont plus sûrs que le mercure).
  • Le thermomètre doit comporter une échelle précise pour que vous sachiez quelle est la température réelle de votre eau !

Pourquoi le thermomètre Galilée est-il un appareil éducatif pour les enfants ?

Le thermomètre Galilée est un instrument scientifique qui offre un moyen divertissant d’enseigner à vos enfants la température, la pression et la pression atmosphérique. Il est utilisé depuis de nombreuses années comme support pédagogique pour l’enseignement de la physique et de la chimie.

C’est un excellent outil pédagogique pour les enfants, car il leur permet de voir le changement de température d’une manière amusante et intéressante. Le changement de couleur du liquide à l’intérieur du tube de verre représente les changements de température.

Le thermomètre de Galilée existe depuis des siècles et il est encore populaire aujourd’hui car il est facile à utiliser et à comprendre. Le tube de verre comporte deux chambres, l’une au fond avec de l’eau et l’autre en haut avec de l’alcool. Une barre solide percée d’un trou traverse les deux chambres. Ainsi, lorsque vous le posez sur sa base, votre enfant peut observer le liquide changer de couleur en fonction de la chaleur ou du froid qui règne autour de lui !