L’eau dans tous ses états!

Bon étant donné que le temps ne nous permet pas de faire jouer nos enfants dehors, je vais vous proposer une activité liée à l’eau :), faisable à partir de 8 mois

8 mois : pince et tient assis dans le bain

12 mois : l’enfant peut boire seul au verre, il affectionne le jeu de coucou et de transvasement , il peut souffler, il peut se laver les mains avec l’aide d’un adulte

24 mois : début du classement par couleur, il manipule, nomme différentes parties de son corps

3 ans : l’enfant découpe aux ciseaux et prends conscience de son corps

+ compréhension des expériences plus scientifiques avec explication et schéma à l’appui!

Les enfants adorent l’eau, ils sont comme attirés par cet élément, un peu magique! Voici quelques expériences qu’ils vont adorer faire (toujours sous surveillance), pour amusez petits et grands avec des jeux simples :

Expérience 1 :

Sous le robinet, inciter l’enfant à attraper l’eau, la tenir entre ses doigts, à se laver les mains…..

  • Intérêt : Découverte les propriétés de l’eau : là notamment elle coule, elle glisse mais ne peut être saisie!
  • Petit plus : C’est le moment d’expliquer l’intérêt de se laver les mains 🙂

Expérience 2 :

Faire des transvasements dans des récipients de formes et tailles diverses

  • Intérêt : Comparer des volumes, des formes, les quantités (trop, pas assez…), cette activité nécessite aussi de contrôler son geste et de se concentrer sur l’action.

Expérience 3 :

Faire des vagues avec les mains ou des objets (cuillères….)

  • Intérêt : pour le plaisir de mettre en action l’eau et d’en observer les actions!

Expérience 4 :

Faire un siphon avec un tuyau souple

  • remplir un récipient d’eau, plonger à l’intérieur une extrémité d’un tuyau et mettre plus bas une bouteille en plongeant l’autre extrémité du tuyau : rien ne se passe
  • aspirer dans le tuyau côté bouteille : l’eau coule

 

  • Intérêt : Pour expérimenter l’évacuation de l’eau 🙂

Le plus : utiliser  des objets de votre cuisine pour animer ces expériences : passoire, arrosoir (l’eau coule comme la pluie)….

Conseils : Ne pas oublier de :

  • Faire de la buée sur un miroir
  • faire disparaître des glaçons en les décongelant!

Expérience 5 : Jouer à « coule ou flotte »  :(petits et grands)

Des billes, de la pâte à modeler en forme de boule : ça coule

Un bateau réalisé en pâte à modeler (très fin) avec des billes dessus : il flotte 🙂

Variantes : lancer de pari avec d’autres objets : bouchon de liège, plume, pièce….

 

Expérience 6 : Jouer à « il se mélange, ne se mélange pas »

Prendre 2 liquides (huile sirop) (eau sirop) et voir ce qu’il se passe….

Eau huile

 

 

Expériences 7 : Magique 🙂

  • Fabriquer avec une bouteille de lait ou d’eau  (la percée à 3 endroits dont les trous sont masqués par du scotch ) et voir ce qu’il se passe, expliquer pourquoi le jet d’en bas va plus loin (la pression est plus forte)

 

  • Faire des glaçons avec un mini jouet, un fil, ou avec une framboise…..

 

Expérience 8 : « N’oublions pas le goût »

  • Faites déguster (les yeux bandés pour les plus grands) les différents verres : minérale, gazeuse, citronnée, aromatisée fraise….et les faire verbaliser leurs sensations

 

Comment ? EN SAVOIR PLUS 

Expliquer le cycle de l’eau selon l’âge;

Pour tous : Une vidéo de 5 mn très bien expliquer 🙂Le voyage d’une goutte d’eau

 

Bonne expérience, j’espère que vous me raconterez  si vos enfants ont apprécié et leur préféré 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....