Les vacances #jeudiseducation #igersvendee

C'est jeudi , vous n'avez pas oublié nos jeudis éducation ;). Vous n'avez pas oublié j'imagine les dernières vacances de vos bambins, oui nous avons encore le traits tirés du à notre fatigue, la tête qui bourdonne, le manque de patience commençait à s'amoindrir...bref les vacances de nos enfants laissent des traces...
macaron-rdv-education

Ici les vacances riment avec activités, découvertes, plaisir, temps libre…je passe autant de temps au vacances qu’à les préparer, organiser des sorties, pensez aux menus, à l’organisation de tous. Cette année en plus des trois enfants, j’ai gardé un autre enfant pour les rendre encore plus palpitantes !

Côté organisation, j’ai de temps à autre relayé la garde de ma mini à son assistante maternelle pour pouvoir faire des activités avec les grands plus sereinement, il faut être logique, elle a encore besoin de sieste et une chasse aux trésor n’a rien de bien palpitant ni pour elle ni pour nous. Pendant ces vacances deux enfants de 10 ans et demi, un de 5 ans et demi et une de 2 ans.

Pour se faire j’ai mis un soupçon de gourmandise avec la découverte du musée au chocolat, hummmm on s’est régalé les papilles en dégustant du chocolat tout en découvrant son histoire…très intéressante, d’ailleurs sais-tu comment s’appelle le fruit du cacaoyer ?!? Un zest de culture avec la visite de la médiathèque avec en même temps une exposition très sympa sur le « Petit Nicolas » de Sempé et ses dessins incroyable ! Nous avons poursuivis ces vacances avec une chasse aux sorcières à la maison des libellules, avec des jeux, de la réflexion, et des bons moments, tout en découvrant la nature, notamment la chauve souris, d’ailleurs pouvez-vous nous dire combien mange t’elle de moustique ? Poursuivons notre investigation jusqu’au centre Beautour pour y découvrir plus en profondeur la nature, ce qu’elle nous offre et quelles graines y trouvons-nous…les enfants ont adorés cette expérience au cœur de la nature, nous y avons découverts beaucoup d’espèces, notamment la Nèfle si vous connaissez ?!? Entre toutes ces découvertes, nous avons eu la joie de découvrir le train fantômes lors de notre passage à la fête foraine !!! Vers la fin d’après-midi pendant que je préparais le repas je leur proposais des petites activités, découverte de la peinture dans une essoreuse à salade, découverte des nervures des feuilles grâce au coloriage en relief des feuilles… Et pour finir nous avons découvert aussi un théâtre gestuel, cinéma d’animation, création numérique et musicale sur le thème du conte de « Poucette ». Bref des vacances comme on les aime, avec des jeux, des activités, de la découverte….avec un petit budget on y arrive aussi, la plupart des activités sont proposées par la ville, du coup vraiment peu cher pour ne pas dire symbolique….il faut juste penser à s’inscrire un peu avant pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau.

Pour moi ça fait parti de l’éducation que je donne à mes enfants, la découverte de la culture, de l’art, du théâtre, de la nature….c’est en découvrant les choses, que l’on peut espérer trouver sa voie ou  tout du monde développer sons sens de la curiosité.

vacances 1Le musée du chocolat et à la découverte de Sempé à la médiathèque !

vacances 2

Au centre Beautour découverte des baies !

vacances 3

A la maison des libellules découverte de la chauve souris avec une chasse aux indices… Ensuite, la découverte du conte de « Poucette » lors d’un théâtre !

Vous retrouvez d’autres Jeudis éducation chez :

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

  1. Maman Mammouth says:

    Mon Girafon est encore petit, mais je suis un peu dans la même optique que toi… on ne pourra pas se permettre de partir tout le temps en vacances, et l’été sera souvent réservé au Portugal pour que nous allions voir mes beaux parents… alors je reste du temps, et bien autant en profiter pour découvrir ce qui nous entoure, faire des vacances ludiques et festives sans forcément partir loin 🙂

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....