Maison d’assistante Maternelle [moi]

Maison d’assistante Maternelle

Un projet, du travail acharné, des mises en place, des réflexions, des incertitudes….C’est tout ça gérer une MAM (maison d’assistante maternelle) et mieux encore !

Nous sommes 4 assistantes maternelles pour 13 enfants, dans une maison adaptée avec 13 bambins de 0 à 3 ans. Nous sommes là en tant que référente auprès de l’enfant, nous sommes le relais dans le quotidien de l’enfant. Après les parents, nous allons contribuer aux phases quotidiennes et donc participer à leur éducation.
C’est donc compliqué pour les parents, c’est souvent source d’angoisse, un choix cornélien, et pourtant si important. C’est pourquoi la communication est très importante, nous expliquer leurs attentes, leurs visions des choses, leurs craintes, parler d’éducation…des rythmes de vie !
Nous sommes un partenaire privilégié avec les parents et l’enfant avec qui nous allons partager une partie de sa vie dans une confiance réciproque.
Si nous sommes sereines lors de l’accueil, et lorsque les parents nous confient leur bébé, lui aussi le sera; il ou elle se sentira autorisé à créer un lien de confiance avec nous et sera ainsi sécurisé affectivement.

Dans une MAM la différence se tient dans le lien avec les enfants, pas un lien unique mais multiple avec autant d’ass mat que d’enfants. Nous travaillons comme dans une mini crèche. Les normes de sécurité y sont importantes pour assurer la sécurité et la santé des enfants. Nous sommes au mêmes et droits qu’une assistante maternelle à la maison.

Je suis folle dans mon nouveau métier, je m’éclate, un vrai bonheur, même si des fois c’est compliqué, que nous manquons de finances, le plaisir de gérer une MAM est décuplé. Nous ne sommes pas encore au top dans notre organisation mais nous y travaillons chaque jour…le temps manque et la fatigue se fait sentir. Les enfants et les parents adorent, un vrai plaisir de collaborer ensemble. En plus notre fonctionnement nous permet d’avoir un planning compatible avec notre vie de famille.

J’espère que ces projets vont prendre de l’ampleur et que nous allons un jour être aidé dans ce sens….Petit à petit l’oiseau fait son nid !

Si tu as ce projet ou des questions n’hésites pas à m’envoyer un MP ou un message je te répondrais et je t’aiderais avec plaisir !

dessin1

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

  1. Delphine says:

    Bonjour Céline,
    Je découvre seulement maintenant le lien entre ce blog et « votre personne » ! La MAM c’est top, j’en suis convaincue, mais chaque enfant n’y trouve pas sa place …
    Je suis la maman de Zacharie 😉
    Bon courage pour la suite !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....