Le concept de pâte à sucre ?

C’est l’histoire d’une rencontre sur internet ! Moi, attirée par ma gourmandise, par l’envie d’épater ma famille, mes amis et surtout de faire plaisir à ma fille, j’ai commencé à échanger avec Kathleen une Cake designer formidable…Suivez-moi dans ma nouvelle aventure au milles couleurs et senteurs !

La pâte à sucre un concept qui nous vient tout droit des USA oui encore….pour égayer nos gâteaux des fois bien tristounet !

Ma journée de lundi commence par une folle envie de dormir, oui oui le baptême a été rude ;), et là je me dis allez il faut te motiver pour pouvoir apprendre une nouvelle technique pour sublimer tes gâteaux, donc direction la maison de Kathleen avec une odeur enivrante de gâteau dès l’ouverture de sa porte….hummmmm !

Nous sommes trois (avec notre coach) donc 2 débutantes dans l’apprentissage de la pâte à sucre car oui ici je vais vous parler de pâte à sucre ce concept qui nous vient tout droit des Anglo-saxons 🙂 ! Le cours débute à 14h avec les ustensiles, le gâteau (confectionné par Kathleen la veille) et c’est parti dans cette folle découverte….

1 ère étape : Découper le chapeau du gâteau et le retourner délicatement
2 ème étape : Étaler la pâte à sucre (blanche pour nous) finement puis recouvrir le gâteau en enlevant les fronces (tout un art !)
3 ème étape : Confectionner le nœud, alors là un peu plus technique et compliqué à avoir un résultat probant dès le début..ne pas se décourager surtout !
4 ème étape : Une fois le nœud confectionné (rose), on passe au pochage des fleurs avec des couleurs différentes, pour ma part j’ai choisi fushia et violet, un peu délicat avec le fushia mais bon je m’en suis sortie :), pensez à bien huiler le pochoir de temps en temps et de centrer le « cœur » de la fleur !
5 ème étape : mettre un peu de poudre sur les fleurs pour un rendu encore plus abouti.
6 ème étape : le ruban pour le nœud fait en une fois !
7 ème étape : Mettre de la poudre un peu sur le ruban pour peaufiner son aspect

Le  nœud

Le nœud

Les fleurs !

Les fleurs !

Le moule silicone !

Le moule silicone !

Les fleurs collées !

Les fleurs collées !

Mon gâteau finit !

Mon gâteau finit !

20130520_181137

Le modèle !

Le modèle !

Je ne suis pas encore une experte donc je ne vous mets pas d’explication juste des fils conducteurs, peut être qu’un jour des tutos pour vous aider, sinon faites comme moi et faites vous offrir pour la fête des mères un cours.

Quelques photos pour vous montrer le résultat et je peux vous dire que je suis très fière de moi et de mon travail grâce aux explications de Kathleen !

Encore un grand merci pour sa patience, son professionnalisme ! Vous pouvez la découvrir sur cette page Sweet Kate ou sur son site !

Et vous avez vous déjà essayé cette technique ? Qu’en pensez-vous? Aimeriez-vous essayer ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. vassilia says:

    c’est magnifique !!! moi je fais ma pâte à sucre moi-même, j’en suis contente, c’est facile et je sais ce qu’il y a dedans (http://espritvientenjouant.blogspot.com.es/2014/05/ma-pate-sucre-coloree.html), j’arrive à faire des déco sympa (http://espritvientenjouant.blogspot.com.es/2014/05/mon-zebra-cake.html), mais franchement ça n’a rien à voir avec ce que tu as fait !!! c’est une super bonne idée que je me fasse payer un petit cours !!! encore bravo notamment pour le noeud et les magnifiques fleurs !!!!

  2. Jennifer L says:

    J’ai essayé pour l’anniversaire de ma puce mais ma recette de pâte à sucre était pas top donc j’étais un peu déçu du résultat. Je cherche une bonne recette et surtout j’aimerais bien prendre un cours. J’adore la page de Kathleen , ses gâteaux c’est de l’art tellement c’est beau 🙂 en tout cas bravo à toi car le tiens est super bien réussi, tu peux être fière 🙂

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.....